Le Recrutement

recrutement

 Le Recrutement se définit comme la « meilleure adéquation possible » entre un poste et une personne. Recruter permet de positionner la bonne personne à la bonne place au bon moment. C’est l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour trouver un candidat correspondant aux besoins en ressources humaines d’une organisation pour un poste donné.

Un recrutement réussi c’est l’adéquation personne recrutée avec poste à pourvoir. L’acte de recruter consiste donc à chercher et à trouver le candidat qui s’approche au plus près du profil recherché et donc du poste à pourvoir.  C’est un processus méthodique qui s’articule autour de grandes phases.

1. L’identification du besoin image

2. L’élaboration de la fiche de poste  et du profil de poste.

Le profil de poste, c’est l’ensemble des compétences prioritaires attendues de la personne destinée à occuper le poste. Il précise aussi bien le niveau de qualification requis que les qualités professionnelles et personnelles requises. Les informations nécessaires pour le définir : la formation initiale et professionnelle (savoir), l’expérience en nombre d’années, les aptitudes professionnelles et intellectuelles (savoir-faire), les qualités personnelles et la liste des aptitudes (savoir-être). Il se compose de quatre zones : identification du poste, qualités et compétences requises, les différents niveaux exigés, la légende.

Profil de poste

      RecrutementFiche de poste


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s