Modalités de recrutement

Le  choix du recrutement se fait soit en interne (favoriser la promotion interne), soit en externe (favoriser le sang neuf).

Recrutement interne

En interne, les avantages – développement de la mobilité interne, connaissance préalable des candidats, pas de période d’intégration, coût moindre, maîtrise des outils internes. Les inconvénients – risques de tension, pas de sang neuf, pas de vérification des aptitudes à remplir le poste, nécessite une formation.

Les outils – fiches de poste, base de données sur les salariés (exploitation des fichiers du personnel), système de communication sur les opportunités internes (affichage, intranet, notes internes, journaux d’entreprise).

En externe, les avantages – meilleure criblage du profil (compétences, formation), apport de sang neuf, pas derecrutement externe désorganisation interne, gain de temps, disponibilité et utilité. Les inconvénients – pari sur l’avenir pas assuré, ne favorise pas la mobilité interne, coût plus élevé, nécessité de mettre en place un plan d’intégration.

Les sources – internet (diffusion d’annonces sur des sites de recrutement, des cvthèques), pôle emploi, l’APEC, les médias (journaux, TV, affiche, radio), réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin, Facebook), agences d’intérim de travail temporaire ETT, forum, salons, journées portes ouvertes, missions locales, candidatures spontanées, cooptation, écoles, associations d’anciens, annuaire, affichage dans des lieux publics, AGEFIPH, Jobdating, annonce des demandeurs d’emploi, speed networking (entretien professionnel chronométré et ultra rapide n’excédant pas 7 minutes).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s