La Boîte à outils des RH

imageLes outils des RH

Parler d’outils en RH consiste à mettre en avant un certain nombre de grilles, de tableaux de bord, de procédures, de définitions précises de termes, de notions en lien avec les Ressources Humaines aussi bien dans le recrutement, dans l’administration du personnel, dans l’élaboration d’un plan de formation, dans la gestion de carrières, dans la veille juridique, dans la paie et la gestion de la rémunération, dans la sécurité sociale et la rédaction des contrats de travail….

Le poste, l’emploi, le métier

Le poste, c’est l’ensemble d’activités et de responsabilités exercées régulièrement par un salarié ; il est défini par l’organisation quant à son lieu d’exercice, son contenu et ses modalités d’exécution.

L’emploi, (emploi-type) c’est le regroupement de postes suffisamment proches en termes de contenu (activités et responsabilités exercés) pour être gérés ensemble, il se veut indépendant des spécificités organisationnelles locales.

Le métier, c’est le regroupement d’emplois-types ayant des finalités proches et s’articulant autour des mêmes domaines de compétences. Il constitue un espace privilégié et naturel d’évolution professionnelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s